L'école Jacques Brel d'Oost-Cappel, kézaco?

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NAP 2016-2017

NAP 2015-2016


Bonjour ! Nous vous proposons un petit aperçu de ce qui s’est passé aux NAP depuis le premier trimestre de cette année scolaire 2015-2016.
Les mardis nous travaillons ponctuellement sur le jardin quand il y a besoin : désherbage, amendement des carrés de jardin, plantation de bulbes, protection des oiseaux en hiver, jeux et quizz pour tester les connaissances.
Quand nous n’intervenons pas sur le jardin, nous réalisons des ateliers cuisine, demandés et appréciés des enfants. Nous avons donc pu goûter aux soupes de légumes de notre jardin : courgettes, potiron et panier du jardin. Comme l’année précédente, nous avons récolté les pommes du vergé pour les préparer en compote. Noël arrivant, les petites mains du père noël ont réalisé petits sablés et truffes pour continuer avec des crêpes pour la période de carnaval. Le printemps arrive avec sa ronde culinaire : le nid de Pâques et la chasse à l’œuf.
Les établissements Dupont restauration nous ont présenté une animation sur les fruits et les différentes façons de les déguster.
Nous avons également prêté mains fortes à l’association des parents d’élèves en préparant des décorations de table pour leur soirée country.


Les jeudis se décomposent en thème par trimestre.
Lors du premier trimestre les enfants se sont transformés en animateurs ! Répartis en 3 groupes les enfants ont eu en charge d’imaginer et de préparer un grand jeu pour les 2 autres groupes. Création d’un imaginaire, préparation des stands et costumes, gestion du déroulement du jeu de A à Z, ont été réalisées avec succès. Tour à tour les enfants ont participé à une chasse au trésor effrénée dans Oost-Cappel, puis à un grand jeu de l’oie effrayant d’halloween pour terminer par une mystérieuse enquête policière.
Le deuxième trimestre est sous le signe du théâtre. Les enfants ont participé à de petits ateliers de sensibilisation afin de vaincre les peurs des plus timides et de comprendre les mécanismes théâtrales. Dans le théâtre il n’y a pas que le texte qui compte, l’attitude, les gestes et les mimiques sont importants. Réparti en duo ou en petits groupes de 3 à 4 enfants, ils ont travaillé des petites scénettes toutes faite et les ont interprétés devant leur public. Le public est d’ailleurs sollicité afin de connaître les points à améliorer. La deuxième période de ce second trimestre voit une progression dans la création, en effet les enfants ou plutôt les acteurs devront imaginer et mettre en œuvre des scénettes. Nous avons hâte de voir le résultat !
A bientôt



NAP 2014-2015

L’aventure des asticots !


Une bande de copains asticots font la « teuf » dans une poubelle jusqu’au petit matin. Le soleil commence à se lever et on commence à entendre le brouhaha des camions poubelles. Tout ce qui se trouvent dans la disco poubelle se fait embarque dans la benne et le voyage continue jusqu’à la ferme où les asticots doivent descendre.

Pour rejoindre la cité du verger ils doivent d’abord traverser la basse-cour et ses terribles maxi poules. Le fermier donne des graines à ses poules qui se précipitent et se battent pour quelques graines. 

Les asticots observent ce spectacle et élaborent une tactique. Le groupe se sépare en deux, les uns creusent un tunnel sous la basse-cour et les autres font diversion en attirant les maxi poules avec une petite chorégraphie : une « poulka ».

Les maxi poules arrivent en dansant jusqu’à ce que le ventre de l’une d’elle se met à gargouiller et ses copines de baver. Les maxi poules arrivent en courant pour attraper les asticots danseurs qui se jettent dans le tunnel pour leurs échapper. Les maxi poules se cognent la tête et tombent les fesses en l’air.

La compagnie d’asticots peut donc rejoindre la cité du verger et chacun rejoint sa pomme en toute tranquillité.

FIN 





Bilan des activités des Nouvelles activités périscolaires (NAP) – Oost-Cappel

PERIODE N° 2 DU 5 JANVIER 2015 AU 24 AVRIL 2015

Les activités proposées le mardi aux enfants « le jardinage au naturel »

Nous travaillons toujours en atelier en alternant les activités

Les premières étapes de notre jardin ont pu commencer :

1- Elaboration d’un calendrier de semis avec les légumes préfères de chaque enfant.

Les enfants ont pu découvrir les semis sous châssis, les semis en pleine terre, le repiquage, ou la récolte.

A l’issu de cet atelier, nous avons réalisé une liste de légumes à planter dans notre carré de jardin.

2- création de l’hôtel à insectes, montage de la structure en bois, fagots de tiges creuses, paille et foin pour les accueillir comme il se doit

3- mangeoire pour les oiseaux, décor d’une louche en bois, réalisation de trous dans une bouteille (emporter  à la maison)

4- reconduction de l’action de protection des oiseaux en hiver, chaque enfant est reparti avec une boule de graisse et une brochette de cacahuètes.

5- création de l’affiche sur les thèmes abordés pour préparer la visite du jardin en fin d’année.








Les activités proposées le vendredi aux enfants «création d’un film d’animation»

Nous travaillons toujours par groupe sur le court métrage. Chaque enfant a terminé son scénario, réalisé une liste des décors ainsi que des personnages.

Actuellement, chaque groupe travaille sur la création des décors, visionnage du film Coraline réalisé en stop motion.

La création du film d’animation en stop motion demande beaucoup de séances mais n’entame pas la motivation des enfants qui voit leur projet prendre forme et vie.


Activités de la dernière période

PERIODE N° 3 DU 11 MAI AU 3 JUILLET 2015

Les activités proposées le mardi aux enfants « le jardinage au naturel »

Semis, repiquage, désherbage, entretien du jardin.
Jeux sur les familles de légumes

Les activités proposées le vendredi aux enfants «création d’un film d’animation»

Travail de création des personnages ainsi que la prise de vue image par image.


 Bilan des activités des Nouvelles activités périscolaires (NAP) – Oost-Cappel


Les activités proposées le mardi aux enfants
 « le jardinage au naturel »

Une sensibilisation auprès des enfants savoir ce que connaissaient les enfants du jardin et s’ils avaient déjà jardiner.
Ils ont réalisé un dessin du jardin idéal, et de là c’est suivi une discussion de ce que l’on pouvait planter dans le jardin d’Oost Cappel par exemple certains enfants ont proposés des plantes exotiques la discussion a permis d’expliquer l’importance du climat. Mais également de pouvoir réaliser en fonction des moyens matériels, humains et financiers.

Nous avons profité du climat clément et de la proximité d’un verger près de la marre pédagogique pour aller récolter les pommes et pour que les enfants réalisent eux-mêmes et goûtent la compote de pommes.

Des jeux pédagogiques sur le thème du jardin (les outils du jardin et leur fonction, un qui-est-ce des légumes reconnaître les légumes de notre région et le jeu de la chaine alimentaire qui consistait à faire prendre conscience de la biodiversité)

Les premières étapes de notre jardin ont pu commencer :

Préparation du terrain (désherbage, rajout de composte, bêchage)
Plantation de bulbes (tulipes, jonquilles, jacinthe)

Création et la fabrication des carrés de jardin

Pour le mois de décembre, des plantations d’arbre de Noël avec une décoration nature (fabrication de boules de graisse, guirlande de cacahuètes pour les oiseaux).

Voici quelques photos de vos enfants en pleines action :












































Les activités proposées le vendredi aux enfants
 «création d’un film d’animation»

La première séance, la découverte d’un film d’animation à travers la découverte de court métrage utilisant les différentes méthodes de réalisation par exemple :
Le dessin animé
Les ombres chinoises
Le stop-motion (technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.)
Etc…..

Après le visionnage des différentes techniques, un débat à été mis en place avec les enfants.

Les enfants tournent sur trois ateliers

Création d’un scénario par les enfants
Création d’une image animée
Atelier stop-motion

Avant chaque période de vacances, les enfants assistent à une projection d’un film d’animation réalisé en stop-motion (les noces funèbres et l’étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton)

Voici quelques photos et vidéos réalisées par vos enfants :




Antoine et Typhaine
Blandine et Lorenzo

Félicia et Romane
Chloé et Margaux

Sulivan, Néo & Franck

Léo et Clara
Joëlla et Axelle

Activités de la deuxième période


Les activités proposées le mardi aux enfants
 « le jardinage au naturel »

Afin de rendre accueillant notre jardin à tous les animaux du jardin, la création d’un hôtel à insecte (visible à l’entré d’Hondschoote près du moulin), la création de mangeoire et de nichoir pour les différentes espèces d’oiseaux de notre région.
Une liste de légumes et de plantes sera faite par les enfants pour les plantations à venir suivi d’une période de semis avec la réalisation d’un calendrier des semis de légumes et plantes (Savoir quand semer, planter les légumes et les plantes).

Les activités proposées le vendredi aux enfants
 «création d’un film d’animation»

Un travail par groupe sur la finalisation du scénario

Nous allons créer un story-board (représentation illustrée d'un film avant sa réalisation) ainsi que les personnages (en pâte souple), travail sur les expressions (jeu d’improvisation des émotions par les enfants), puis la création des décors (utilisation de différents matériaux)


Conclusion


Le projet jardinage à été choisi de part un environnement favorable de la commune (jardin clôturé, une marre pédagogique) et des compétences de l’équipe d’encadrement (Emilie est intervenante auprès du CPIE (centre permanent d’initiative pour l’environnement).

Le projet du film d’animation a été choisi pour apporter aux enfants la liberté de s’exprimer à travers leur imagination, leur créativité par de nouvelles techniques méconnues des enfants.


Tous les projets mis en place par l’équipe d’encadrement se font par des réunions de préparation et de concertation afin d’apporter aux enfants la possibilité d’accéder à des activités culturelles, artistiques ainsi que d’aborder l’écocitoyenneté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La possibilité de commenter les articles vous est offerte. Utilisez-la au mieux. Les commentaires sont d'abord modérés par l'administrateur qui se réserve le droit de les publier ou non en fonction de la teneur de ceux-ci.